Jeunes pousses de printemps
- isaslinc
- 1 avr.
- 1 min de lecture
La germination d’une graine est le processus par lequel une graine commence à développer un nouvel individu. Comme chez les animaux, la graine contient un embryon et des tissus de réserve. Dans les bonnes conditions de chaleur et humidité la graine va ‘se réveiller'. L’absorption d'eau active les enzymes qui vont décomposer les réserves alimentaires stockées dans la graine, libérant les nutriments nécessaires à la croissance. Quand la graine gonfle, son enveloppe se rompt, permettant l'émergence de la racine primaire et de la pousse. La racine primaire ancre la plantule dans le sol et absorbe l'eau et les nutriments, tandis que la pousse se développe en tige et en feuilles.
Voilà pour la botanique.
Pour ce qui est de satisfaire nos papilles, nous connaissons les graines germées, trempées dans de l'eau et consommées pour leur richesse en nutriments. Elles constituent une importante source d'énergie et apportent de nombreux bienfaits pour la santé, notamment par leur rôle dans la lutte contre le cholestérol et les maladies cardiovasculaires, dans le renforcement du système immunitaire et du système nerveux. Elles sont un aliment de premier choix par leur teneur en vitamines, sels minéraux, antioxydants, enzymes qui aident à décomposer les protéines, les glucides, les acides gras essentiels notamment en les transformant en une forme plus facile à traiter et à absorber par l'organisme que les graines non germées.
Ces mêmes qualités nutritives se retrouvent dans les jeunes pousses sauvages printanières...ortie, égopode, cardamine, pissenlit, porcelle, pâquerette...à manger crues, en salade, en jus, pour préserver toutes leurs qualités.
Voir les statistiques et les publicités

Comments