L'influence de la lumière sur notre bien-être physique et mental
- isaslinc
- 11 mars
- 2 min de lecture
Nous serons tous d’accord : le retour du soleil fait du bien. Nous sortons de l’hiver qui est pour certains d’entre nous une phase de déprime qui s’explique par la physiologie.
En effet, lorsque la photopériode est plus courte et que la luminosité est moindre, il est indispensable de s’exposer à la lumière du jour au quotidien pour faire le plein d'énergie, chasser le stress, garder la bonne humeur et trouver le sommeil. L’humain est un animal diurne dont le corps a besoin de lumière pour fonctionner correctement.
La lumière influence directement tous les cycles de notre corps par l’intermédiaire de l'hypothalamus qui est notre horloge biologique interne. L'alternance des jours et des nuits (rythmes circadiens) est déterminante pour de nombreux cycles physiologiques naturels : les variations de température du corps, une bonne vision, le cycle veille-sommeil ou la sécrétion des hormones mais aussi globalement le soutien au métabolisme, d’où découlent notre niveau d’énergie et le maintien d’un poids sain.
Quelle est alors plus précisément l’influence de la lumière ?
En fonction de la quantité de lumière perçue par la rétine, différentes hormones sont concernées :
-la sérotonine, l'hormone du bonheur, qui augmente lorsque la luminosité est bonne.
-la mélatonine, qui régule le sommeil et l'éveil et dont la lumière du jour empêche la sécrétion. La mélatonine est en effet à son niveau le plus haut la nuit. Plus le jour est lumineux, plus la nuit est noire, plus il y a des différentiels hormonaux et meilleure est la qualité du sommeil.
-le cortisol, qui est l'hormone du stress, mais qui sous l’angle positif, mobilise les énergies utiles à la journée, augmente les performances et la vigilance. Indispensable pour avoir la forme donc.
-la vitamine D, produite par le foie sous l'influence des rayons UV du soleil.
Et l'éclairage artificiel ? Lui aussi a un impact important sur notre bien-être. Les lumières artificielles sont 5 à 20 fois moins intenses que la lumière naturelle, même d'un jour gris. Le travail de nuit, à horaires décalés, fait que les travailleurs dorment le jour. Or le sommeil dans la journée est moins réparateur car sa durée est globalement plus courte de 30 % environ. Mais c'est surtout le recours aux nouvelles technologies (mais déjà la télévision..) qui a bouleversé notre rapport à la lumière puisqu’elles nous maintiennent à l’intérieur, incitant ainsi à se couper de l'exposition naturelle à la lumière du jour. Et leur lumière bleue fait obstacle à la production de mélatonine, indispensable au sommeil.
Une carence en lumière favorise la baisse d’énergie, la somnolence, les difficultés liées au sommeil.
Mettons donc le nez dehors!
Reconnaître et rechercher les bienfaits de la luminosité naturelle est l'un des conseils fondamentaux donnés en naturopathie. Vous en voulez d'autres ? Demandez une consultation !

Commentaires